Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Fugue :Prévention

Il est important que les parents soient à l’écoute des besoins de leur enfant, qu’ils reconnaissent les moments propices à des conversations constructives et qu’ils utilisent les ressources à leur disposition pour obtenir de l’aide. Les problèmes des enfants et des jeunes s’intensifient lorsqu’ils sont incapables de parler à leurs parents — ils risquent alors de se sentir seuls et dépassés.

Vous pouvez aider votre enfant à traverser ses moments difficiles et l’aider à renforcer les liens avec sa famille au lieu de faire une fugue.

Communiquez avec votre enfant

  • Écoutez votre enfant et accueillez ses craintes, ses sentiments et ses préoccupations avec empathie.
  • Posez-lui des questions comme « Tu peux m’en parler plus? », puis faites une pause en silence et écoutez-le attentivement vous faire part de ses préoccupations.
  • Profitez des occasions qui se présentent pour tenir des conversations constructives et non forcées. Dites à votre enfant que vous l’aimez et que vous tenez à sa sécurité. Intéressez-vous à ses activités et à ses intérêts.

Reconnaissez les problèmes familiaux qui dérangent peut-être votre enfant

  • Les bouleversements majeurs (divorce, remariage, séparation, etc.) peuvent susciter chez votre enfant des sentiments qu’il pourrait vouloir essayer de fuir.
  • S’il y a des abus dans la famille, que ce soit entre les adultes ou contre l’enfant, il faut régler la situation.
  • Si un parent, un frère ou une sœur a un problème d’alcool ou de drogue, votre ado pourrait sentir qu’il est plus facile de fuir que d’essayer de résoudre le problème.

Il n’est pas facile de résoudre de telles situations, qui demanderont souvent l’intervention d’autres personnes, par exemple un conseiller familial ou des membres de la famille étendue, la police ou les services d’aide à l’enfance et à la famille. Soyez honnête par rapport à ce que subissent votre famille et votre enfant, et prenez les mesures nécessaires pour obtenir de l’aide.

Prenez le temps de réparer dommages causés par une confrontation ou une violente dispute

  • Peu importe la nature de la dispute, les mots prononcés sous le coup de la colère ou le regain d’hostilité, il est essentiel que l’adulte ou les adultes en cause amorcent eux-mêmes le processus de réparation. Essayez de maintenir le contact avec votre enfant pour lui montrer que, quel que soit l’objet de la mésentente, vous serez toujours là pour lui.
  • Créez des occasions pour passer du temps avec lui.
  • Faites part à votre enfant de vos inquiétudes à son sujet. Racontez des histoires à la troisième personne (des expériences vécues par des personnes que vous connaissez) pour piquer l’intérêt de votre enfant sans lui donner l’impression que vous lui faites la morale ou que vous le jugez.

Faites appel à d’autres adultes

Si vous observez des signes qui vous portent à croire que votre enfant s’apprête à faire une fugue, vous aurez vraisemblablement besoin de l’aide d’autres adultes. Ces adultes pourraient vous offrir du soutien et même vous aider à trouver d’autres moyens de mieux protéger votre enfant.

Si vous avez peur que votre enfant fasse une fugue ou s’il vous a dit qu’il pourrait le faire, vous voudrez certainement l’en dissuader. Toutefois, si rien n’y fait, il est aussi important d’envisager d’autres options. Par exemple, il se pourrait que vous et votre enfant ayez tout simplement besoin d’un répit pour laisser retomber la poussière. Songez à la possibilité d’envoyer votre enfant chez un parent ou un ami proche pour une courte période.


Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.