Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Enlèvement par un étranger et enlèvement extrafamilial :Facteurs de risque

Les enlèvements par des étrangers et les enlèvements extrafamiliaux sont les plus imprévisibles; les parents et tuteurs peuvent toutefois prendre des mesures pour réduire les risques.

Motivations des ravisseurs

Un enlèvement d’enfant peut être motivé par toutes sortes de raisons. Voici les plus courantes :

  • Motifs sexuels : La majorité des enlèvements extrafamiliaux sont motivés par l’intérêt sexuel du ravisseur pour l’enfant.
  • Contrôle, agression ou violence : Les enlèvements de ce type sont motivés par le désir du ravisseur d’exercer un pouvoir ou une domination sur un enfant ou sa famille ou de s’en prendre à un enfant ou à sa famille.
  • Instabilité émotive ou problèmes de santé mentale : Les enlèvements de ce type sont commis par des ravisseurs souffrant de graves problèmes de santé mentale. Ce serait le cas, par exemple, d’une femme qui partirait avec un très jeune enfant ou un nouveau-né en s’imaginant que cet enfant est en réalité le sien ou en voulant en faire son propre enfant.
  • Motifs financiers : Ici, le ravisseur veut tirer profit de l’enlèvement.

Sachez qu’il y a des exceptions à toutes les règles et qu’il est difficile de déterminer le motif du ravisseur avant que l’enfant ne soit retrouvé.

Faites preuve de vigilance

Il est important que les parents et tuteurs prêtent attention à ce qui suit :

  • Les individus qui traînent aux abords des aires de jeu fréquentées par un enfant (parcs, terrains de jeu, écoles, etc.) sans toutefois accompagner ou surveiller d’autres enfants.
  • Tout individu qui accorde une attention démesurée à un enfant ou à d’autres enfants de votre quartier.
  • Toute personne qui embrouille ou qui transgresse les limites afin de se lier d’amitié avec un enfant (p. ex. faveurs spéciales, cadeaux, blagues ou plaisanteries déplacées).
  • Toute personne que vous ou votre enfant connaissez dans son rôle professionnel et qui essaie de prolonger ses rapports avec vous ou votre enfant au-delà de son rôle premier (p. ex. un entraîneur de votre enfant qui vous offrirait ses services de gardiennage, qui organiserait des soirées pyjama chez lui ou qui se mettrait à communiquer avec votre enfant par texto ou par les médias sociaux).
  • Les activités en ligne de votre enfant et toute allusion aux personnes qu’il aurait connues sur Internet. Si votre enfant ou un enfant que vous connaissez vous parle d’un incident qui pourrait impliquer une situation de conditionnement ou de leurre d’enfant sur Internet, ou encore d’exploitation ou d’abus sexuels, signalez l’affaire à la police ou à Cyberaide.ca. Consultez le site du Centre canadien de protection de l’enfance ou celui de Cyberaide.ca pour vous renseigner sur le conditionnement, le leurre et l’exploitation et les abus sexuels sur Internet.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.